ANDROMAQUE André-Ernest-Modeste Grétry
GCD 921633 —
Karine Deshayes, soprano Maria Riccarda Wesseling, soprano Sébastien Guèze, tenor Tassis Christoyannis, baritone Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Le Concert Spirituel Hervé Niquet —
Production detailsRecorded at Salle Henry Le Boeuf, Palais des Beaux-Arts, Brussels, in October 2009Engineered by Manuel Mohino, assisted by Harry CharlierProduced by Dominique DaigremontEnglish – Français – Deutsch
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ANDROMAQUEAndré-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813) CD I [34:40] 01 Ouverture 4:06 Acte premier 02 Scène 1 Choeur Cessez de répandre des larmes 03 Hermione C’est le seul espoir qui me reste 04 Hermione Si, fidèle au noeud qui l’engage 05 Scène 2 Marche 06 Oreste Au vainqueur des Troyens 07 Oreste et le Choeur De tous nos rois secondez la colère 08 Pyrrhus Non, non, … je veux défendre et le fils et la mère 09 Pyrrhus Je ne fus que trop implacable 10 Pyrrhus Je défendrai contre eux et le fils et la mère 11 Marche 12 Scène 3 Pyrrhus Je l’envoie, je le sais, aux pieds 13 Scène 4 Pyrrhus Où portez-vous vos pas ? 14 Pyrrhus Ils me menacent de leurs armes 15 Andromaque Triste, captive, importune à moi-même 16 Pyrrhus Votre vainqueur baigne de larmes 17 Pyrrhus Ah ! dites-moi seulement que j’espère 18 Andromaque Murs sacrés ! que n’a pu conserver mon Hector 19 Pyrrhus Cruelle ! 20 Pyrrhus Vous le voulez ? Hé bien, cruelle ! 21 Pyrrhus Le fils, dans ma juste colère 22 Scène 5 Pyrrhus Ah ! c’en est fait, cruelle ! 23 Pyrrhus Je m’applaudis de ma victoire 24 Pyrrhus Qu’on cherche Oreste, amenez Hermione 25 Scène 6 Pyrrhus Fille de Ménélas, Oreste 26 Pyrrhus J’oublie à jamais l’ingrate 27 Hermione Dieux ! que cet aveu me flatte 28 Marche CD II [54:07] Acte deuxième 01 Scène 1 Choeur Modérez ce transport jaloux 02 Scène 2 Hermione Régnez à jamais dans mon âme 03 Hermione Bientôt le pompe nuptiale 04 Scène 3 Choeur Ne fuyez point un spectacle si doux ! 05 Scène 4 Andromaque Elle fuit, la cruelle 06 Andromaque Chère épouse, dit-il, je te laisse ce gage 07 Andromaque Et sa mère pourrait supporter son trépas ? 08 Scène 5 Choeur Hâtons-nous et quittons ce rivage 09 Scène 6 Pyrrhus Phoenix, il faut aux Grecs livrer 10 Andromaque Hélas ! vous pouvez, sans pitié 11 Scène 7 Andromaque Laissez-moi baigner de mes larmes 12 Pyrrhus Je ne puis résister à ses larmes 13 Pyrrhus À votre fils, je servirai de père 14 Pyrrhus Ciel c’en est fait ! 15 Scène 8 Choeur C’est pour l’hymen d’une immortelle 16 Gavotte 17 Scène 9 Hermione C’en est fait ! Le parjure ! 18 Hermione Va lui jurer la foi que tu m’avais jurée 19 Choeur Quoi ! préférer à la fille d’un roi 20 Scène 10 Oreste Croirai-je que vos yeux sont 21 Hermione Vengez-moi ; je crois tout 22 Hermione Lâche ! n’espère plus obtenir ma conquête ! 23 Oreste Il ne mourra que de la main d’Oreste 24 Oreste Jurez de venger son injure Acte troisième 25 Scène 1 Andromaque Ombre chérie, ombre sacrée 26 Andromaque Reçois, chère ombre que j’adore 27 Choeur Vivez pour votre fils et faites son bonheur 28 Scène 2 Phoenix Pyrrhus vous attend à l’autel 29 Scène 3 Hermione Quel spectacle cruel ! 30 Hermione Bravons la crainte et le danger 31 Scène 4 Choeur Chantons, célébrons l’hyménée 32 Gavotte 33 Menuet 34 Reprise de la Gavotte 35 Marche 36 Choeur Dieu d’Hymen, que sous ton empire 37 Pyrrhus Andromaque, régnez sur mon peuple et sur moi 38 Combat 39 Scène 5 Hermione Quels cris me remplissent d’effroi ? 40 Scène 6 Oreste Princesse, c’en est fait ! 41 Hermione Barbare, ne voyais-tu pas 42 Scène 7 Oreste Est-ce Hermione ? 43 Scène 8 Choeur Ô fureur ! Ô funeste sort ! 44 Choeur Sauvons-le de sa fureur ! 45 Oreste Filles d’enfer, vos mains sont-elle prêtes ? 46 Choeur Dieux implacables, dieux vengeurs –
About this album
Andromaque (1780) is the single tragédie lyrique written by André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813). Known above all for his light opéras comiques, at the end of his career the composer turned towards an increasingly heroic style in the vein of Méhul and Cherubini. The work reflects the tendency of an age of changes which was torn between a nostalgia for the times of the reign of Louis XIV and the cult of modernity and progress. Thus, it overlays on the barely altered Jean Racine text of Andromaque (1667) a music already suffused with Romantic aspirations where literally unheard-of tones and accents clothe the passions of the Classical Greek age in a new guise. Never performed again after its initial production Andromaque today reveals all the modernity of the French school on the eve of the French Revolution and imposes itself without doubt as one of the most singular links between the Baroque and Romanticism.