JEAN-PHILIPPE RAMEAU Les Fêtes de Polymnie
GCD 923502
—
Véronique Gens, bas-dessus Emöke Baráth, dessus Aurélia Legay, dessus Márta Stefanik, dessus Mathias Vidal, haute-contre Thomas Dolié, basse-tailleDomonkos Blazsó, basse-taille
Purcell Choir Orfeo Orchestra György Vashegyi, conductor
Production details
Recorded in Budapest (Palace of Arts, MUPA), Hungary, on 5-8 April 2014 Engineered by Ádám Matz Produced by Benoît Dratwicki Booklet essay by Benoît Dratwicki (CMBV)Booklet in English - Français - Deutsch
Links & downloads
Commercial release sheet (PDF)
Buy this product
JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764)Les Fêtes de Polymnie (1745)
CD I
01 Ouverture
Prologue : Le Temple de Mémoire
02 « Appuis du temple de mémoire... » (Mnémosyne) 03 « À nos travaux que nos concerts s’unissent... » (Chœur) 04 Air grave et fier 05 « La Discorde et l’Envie ont allumé la guerre... » (Le Chef des Arts) 06 « Ce son brillant annonce la Victoire... » (Mnémosyne) 07 « Muses, chantez, célébrez ce héros... » (La Victoire et le chœur) 08 « Muses, secondez-nous... » (Le Chef des Arts) 09 Élévation de trophée 10 « Muses, à vos nobles efforts... » (Polymnie) 11 Air majestueusement 12 « Guerriers, dont la victoire... » (Polymnie) 13 Première et deuxième Gavotte 14 « Que du nom du vainqueur... » (Mnémosyne, le Chef des Arts et le chœur) 15 Reprise de l’Ouverture
Première Entrée : La Fable
16 « Amour, charmant vainqueur... » (Alcide) 17 « Elle vient... Ô dieux !... » (Alcide, Hébé) 18 Chaconne dansée et chantée 19 « Lorsque tout retentit... » (Hébé, Alcide) 20 « Dans ce séjour délicieux... » (Alcide) 21 « Qu’entends-je !... » (Hébé, Alcide) 22 Entrée de Jupiter et de sa suite 23 « Que tout tremble et s’anéantisse... » (Hébé, Alcide, Jupiter et le chœur) 24 « Alcide attend le sort... » (Jupiter) 25 « La vertu fait les dieux... » (Le Destin) 26 « D’Alcide couronne la flamme... » (Jupiter) 27 Air 28 « Mon bonheur est égal... » (Alcide) 29 « Dieux immortels, écoutez nos serments... » (Hébé, Alcide) 30 Premier et deuxième Menuet 31 Cantatille « Les jours, pour nous, sont sans nuages... » (Une Suivante d’Hébé)32 Premier et deuxième Passepied
CD II
Deuxième Entrée : L’Histoire
01 « Chantons le retour et la gloire... » (Chœur, une Syrienne) 02 « J’aime à voir éclater vos transports... » (Séleucus) 03 « Lorsque l’Hymen, par le nœud le plus tendre... » (Séleucus, Stratonice) 04 « Triste recours des malheureux... » (Stratonice) 05 « C’est la princesse !... Ô ciel !... » (Antiochus, Stratonice) 06 « Que faut-il enfin que j’espère ?... » (Séleucus, Antiochus, Stratonice) 07 « Que votre ardeur éclate... » (Séleucus) 08 « De nos malheurs vous arrêtez le cours... » (Stratonice, Antiochus) 09 « C’est votre roi qui vous appelle... » (Séleucus) 10 Entrée des Peuples 11 « Dans l’objet qu’on aime... » (Antiochus) 12 Air gracieux en rondeau 13 Air en rondeau 14 « Peuples heureux, unissez-vous... » (Antiochus et le chœur)
Troisième Entrée : La Féerie
15 Descente d’Oriade et d’Argélie 16 « Arrêtons-nous dans ces forêts... » (Oriade, Argélie) 17 « Contre Zimès, Alcine s’arme en vain... » (Oriade, Argélie) 18 « Mais de quel bruit retentissent ces lieux ?... » (Argélie) 19 « La chasse est l’image... » (Chœur) 20 Premier Air de Chasseurs 21 « Imitez l’éclat des trompettes... » (Zimès et le chœur) 22 Deuxième Air vif 23 « Courez, volez dans ces forêts... » (Zimès et le chœur) 24 « Que deviens-je ? Où m’entraîne... » (Zimès) 25 Prélude. « Que ses regrets m’ont attendrie !... » (Argélie) 26 « Le ciel, la terre et l’onde... » (Chœur, Zimès, Argélie) 27 Air 28 « Aimons, il faut se rendre... » (Chœur, Argélie) 29 « Que d’attraits... » (Zimès, Argélie) 30 « La chasse est l’image... » (Chœur) 31 « La plus éclatante victoire... » (Argélie) 32 « Déesse, en voyant... » (Zimès, Argélie) 33 « Je triomphe d’Alcine... » (Oriade, Zimès) 34 « Quittez, quittez vos armes... » (Zimès) 35 Air vif 36 « Au vain plaisir de charmer... » (Une Syrienne) 37 Premier et deuxième Menuet 38 Air 39 « Dieu de la tendresse... » (Une Syrienne et le chœur)
About this CD
Glossa continues its major contribution to the recording of the music of Jean-Philippe Rameau with a further ballet héroïque, Les Fêtes de Polymnie, directed by György Vashegyi and featuring accomplished ramistes such as Aurélia Legay, Emöke Barath or Mathias Vidal, and led by the incomparable Véronique Gens in the various vocal roles that appear in the Prologue and the three Entrées of this work.
Composed in 1745, an annus mirabilis for France, Rameau, aided by his reformist librettist Louis de Cahusac’s preferences for choruses and ballets, conjured up – in addition to sparkling arias and recitatives – a dazzling mosaic of intermèdes, passacailles, chaconnes and descriptive symphonies interspersed with vivid choral contributions, which the Purcell Choir and the Orfeo Orchestra deliver with taste and spirit on this new recording of the festivities.
As with the recent Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour (conducted by Hervé Niquet), this modern-day revindication of Les Fêtes de Polymnie is matched by an essay about the score (placed within its historical context) from Benoît Dratwicki of the supporting institution for this recording, the Centre de Musique Baroque de Versailles.