JEAN-PHILIPPE RAMEAU Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour
GCD 921629
—
Chantal Santon-Jeffery, dessus Carolyn Sampson, dessus Blandine Staskiewicz, bas-dessus Jennifer Borghi, bas-dessus Mathias Vidal, haute-contre Reinoud Van Mechelen, haute-contre Tassis Christoyannis, basse-tailleAlain Buet, basse-taille
Le Concert Spirituel Hervé Niquet, conductor
Production details
Total playing time: 53:53 + 60:31 Recorded at the Opéra royal du Château de Versailles on 14 and 15 February 2014 Engineered and produced by Manuel MohinoExecutive producer: Carlos Céster
Links & downloads
Commercial release sheet (PDF)
Buy this product
JEAN-PHILIPPE RAMEAULes Fêtes de l’Hymen et de l’Amour
Prologue
CD I
01 Ouverture 02 Air et chœur « Dieu charmant, essuyez vos pleurs » 03 Premier ballet figuré 04 Scène « Mon trop juste dépit ne peut plus se calmer » 05 Première et deuxième Gavotte tendre en rondeau 06 Scène « Je perdrais toute ma puissance » 07 Symphonie brillante 08 Air « Fuyez, fuyez sombre tristesse » 09 Scène « Qu’entends-je ! Ô dieux ! » 10 Air « Volez, Plaisirs, célébrez ce beau jour » 11 Air un peu vif 12 Premier et deuxième Passepied 13 Duo « Qu’on ne trouve dans l’univers » 14 Chœur « Régnez, offrez-vous aux mortels » 15 On reprend l’Ouverture pour entracte
Première Entrée : Osiris
16 Ritournelle 17 Scène « Il faut vaincre ou subir un honteux esclavage » 18 Air « Que ces mortels sont redoutables ! » 19 Scène « Ce sexe ambitieux n’aspire » 20 Chœur « Aux armes ! Courons aux armes ! » 21 Scène « N’écouterez-vous que la haine » 22 Scène « Que vous connaissez mal le pouvoir de vos charmes » 23 Scène et air « Aux douceurs d’un frivole hommage » 24 Scène « Je guide un peuple généreux » 25 Entrée des Saisons et des Arts 26 Entrée de Moissonneurs et de Vendangeurs 27 Air des Satyres 28 Chœur « Quels doux parfums, quelles vives couleurs ! 29 Scène « Peuple léger, ton cœur cesse d’être inflexible » 30 Sarabande en rondeau pour les berceaux de fleurs qui s’élèvent 31 Premier et deuxième Rigaudon 32 Chœur et scène « Quels objets enchanteurs ! » 33 Scène « Il règne en souverain sur toute la nature » 34 Bruit de guerre 35 Scène « Vous défendez des jours que j’offre à vos appas » 36 Scène « Qu’à la voix d’Osiris ces déserts s’embellissent » 37 Mouvement de Sarabande et de Loure 38 Gigue 39 Air « Heureux oiseaux, l’Amour embellit ces bocages » 40 Contredanse
Deuxième Entrée : Canope
CD II
01 Ritournelle et scène « L’Égypte dans ce jour » 02 Scène « Ah ! Nilée, est-ce vous ? » 03 Air « Tout-à-coup, le tonnerre éclate dans les airs » 04 Scène « Un songe qui cause nos craintes » 05 Chœur et scène « Quelle victime ! Ô ciel ! » 06 Air « Veille Amour, veille sur les jours » 07 Scène « Je gémis des rigueurs du sort » 08 Air majestueux 09 Hymne au dieu du fleuve « Dieu bienfaisant » 10 Bruit semblable au tonnerre et ensemble « Impétueux torrents » 11 Scène « Peuple aveugle » 12 Scène « Quel spectacle touchant pour une âme sensible » 13 Duo « Vous m’aimez, je n’en puis douter » 14 Air « Vous qui m’obéissez, accourez à ma voix » 15 Chaconne 16 Air « Amour, lance tes traits, fais triompher tes feux » 17 Premier et deuxième Rigaudon
Troisième Entrée : Aruéris ou Les Isies
18 Scène « Le bonheur de la terre est le bien où j’aspire » 19 Scène « Ingrat, pour les beaux-arts » 20 Scène « Les dons les plus brillants » 21 Air et scène « Cette plaine vaste et féconde » 22 Air et scène « Entrez dans la carrière » 23 Air gai 24 Scène « Vos plaisirs et votre allégresse » 25 Quatuor « Brillez sons enchanteurs » 26 Sarabande 27 Air gai et parodie « L’amant que j’adore » 28 Musette en rondeau et parodie « Ma Bergère fuyait l’amour » 29 Air gai 30 Premier et deuxième Tambourin 31 Scène et cantatille « Pour entendre ma voix » 32 Quintette et chœur « Ciel, quels accents ! » 33 Scène « À l’objet de vos vœux vous allez-être unie » 34 Air de triomphe 35 Duo « Hymen, c’est le jour de ta gloire »
About this CD
The latest in Hervé Niquet and Le Concert Spirituel’s “reinvigorations” of French operatic music from the Baroque and beyond for Glossa is Jean-Philippe Rameau’s 1747 Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, a ballet heroïque in a prologue and three entrées, the whole work designed, when first created, to comprise a complete theatrical spectacle. Music for dancing – as befits a ballet – is given a prominent role and Rameau is able to create new orchestral sonorities, especially in the ballets figurés which encouraged the author to compose especially expressive symphonies and to give the choruses – even a double-chorus – an integral role in the action. Added to this are supernatural effects, and plots for the entrées which explored the then uncommon world of Egyptian mythology (including a musical depiction of the flooding of the River Nile).
In his vocal music Rameau deftly switches between the Italianizing style and the French mode of expression current in the mid-18th century, all of which allows the team of vocal soloists – led by the three sopranos Chantal Santon-Jeffery, Carolyn Sampson and Blandine Staskiewicz – to demonstrate their accomplished talents. Overseen by the Centre de musique baroque de Versailles, and with a descriptive booklet from Thomas Soury, this new recording is an important addition to the Rameau catalogue – the more so in the 250th anniversary year of the composer’s death. It brings to life one of Rameau’s finer, if underrated, compositions, and a dramatic work written on the cusp of important reforms in opera.