CHARLES-SIMON CATEL Sémiramis Tragédie lyrique. Paris, 1802
Le Concert Spirituel Hervé Niquet
GES 921625-FLivre + 2 CDs
—
Maria Riccarda Wesseling, mezzosoprano : Sémiramis Gabrielle Philiponet, soprano : Azéma Mathias Vidal, ténor : Arzace Nicolas Courjal, basse : Assur Andrew Foster-Williams, basse : OroèsNicolas Maire, ténor : Cédar
Le Concert SpirituelHervé Niquet, direction
Textes rédigés par Alexandre Dratwicki, Benoît Dratwicki, Étienne Jardin et Pierre Sérié
Enregistrement réalisé lors du concert du 25 juillet 2011 à l’Opéra-Berlioz Le Corum, Montpellier, dans le cadre du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Direction artistique : Raffi Kevorkian Ingénieur du son : Joël Soupiron Montage : Laure Jung-LancreyUne coproduction Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française / Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon / Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
Une coproduction Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française / Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon / Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
Buy this product
CHARLES-SIMON CATEL (1773-1830)SémiramisTragédie lyrique. Paris, 1802
CD I [35:19]
OuvertureActe premier
CD II [70:02]
Acte deuxième Acte troisième
Créé en 1802 à l’Opéra de Paris, Sémiramis de Charles-Simon Catel incarne, avec quelques autres ouvrages du moment, le renouveau de la tragédie lyrique héritée de Gluck. Teintée d’exotisme, accentuant le pathétique de l’isolement autant quela pompe d’ambitieux finales, l’oeuvre tire sa révérence au style « Louis XVI » pour annoncer le grand opéra romantique, par le prisme de ce qu’il est convenu d’appeler le néo-classicisme. Mais l’heure était aux polémiques entre défenseurs et détracteurs du nouveau Conservatoire, où Catel, alors bien en place, s’était fait tant d’ennemis que le parterre de l’Opéra frissonnait d’une hostilité revancharde lorsque le rideau se leva sur le premier acte...
Hervé Niquet et son Concert Spirituel, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, continuent leur inlassable travail de récupération des tragédies lyriques oubliées (citons pour mémoire leurs Callirhoé de Destouches, Sémélé de Marais, Proserpine de Lully et Andromaque de Grétry) avec cet enregistrement de Sémiramis de Catel réalisé durant le Festival de Radio France à Montpellier en juillet 2011. Grâce au flair infaillible de Niquet à l’heure de choisir ses voix – signalons entre autres Maria Riccarda Wesseling et Andrew Foster-Williams – ce nouveau volume de la série de tragédies lyriques éblouira, une fois encore, les amoureux de la meilleure musique française.