JEAN-PHILIPPE RAMEAU Les Surprises de l’Amour Opéra-balletParis, 1758
GCD 922701. 3 CDs
—
Virginie Pochon, soprano Caroline Mutel, soprano Amel Brahim-Djelloul, soprano Karine Deshayes, mezzo-soprano Anders Dahlin, tenor Pierre-Yves Pruvot, baritoneJean-Sébastien Bou, baritone
Les Nouveaux CaractèresSébastien d’Hérin, direction
Production details
3 CDs - digipak - 52:55 + 50:47 + 42:46 Recorded in Villeurbanne (Espace du Tonkin), France, on 8-14 March 2013 Engineered and produced by Aline Blondiau Assisted by Jean-François Lejeune Executive producer: Carlos Céster Design: Valentín Iglesias Booklet essay by Sylvie Bouissou (CNRS)English - Français - Deutsch
Links & downloads
Commercial release sheet (PDF)
Buy this product
JEAN-PHILIPPE RAMEAU Les Surprises de l’Amour Opéra-ballet. Paris, 1758
CD I
Ouverture
01 LE PLUS VITE POSSIBLE 02 ADAGIO. SANS LENTEUR 03 GAI
Entrée I: L’Enlèvement d’Adonis
04 Scène 1: UN PEU GAI 05 Récit «Pour surprendre Adonis...» 06 Scène 2: Lent «Ô Diane» 07 Scène 3: Récit «Vous qui connoissez ce séjour...» 08 Air «Le Dieu qui fait aimer...» 09 Air «Je vous entendois...» 10 GAVOTTE POUR LES GRÂCES 11 Scène 4: Récit «Vous parliez à l’Amour...» 12 Air «Fuyez, fuyez une loi...» 13 Scène 5: ANNONCE DE CHASSE – Récit «Diane assemble ici sa cour...» 14 Scène 6: ENTRÉE – Chœur «Le jour vient d’éclore...» 15 RONDEAU TENDRE – Chœur «L’oiseau le plus tendre...» 16 PREMIER & DEUXIÈME AIRS. VIF 17 Scène 7: Chœur «Adonis, pourquoi...» – Air «Jupiter, prends-tu...» 18 Scène 8: Récit «Mercure, venez-vous m’apprendre...» 19 Scène 9: DESCENTE DE VÉNUS – Récit «Je cède à vos désirs...» 20 Scène 10: Chœur vif «Chantons l’Amour...» 21 Ariette «Règne Amour...» 22 GAVOTTE – Air «Le premier trait...» 23 DESCENTE DE DIANE. MAJESTUEUSEMENT 24 SOMMEIL D’ENDYMION 25 AIR POUR DIANE. VITE 26 SARABANDE. GRACIEUX 27 PREMIÈRE & DEUXIÈME GAVOTTES. GAI 28 SYMPHONIE. MAJESTUEUSEMENT – Chœur «Chantons l’amour...» – REPRISE GAVOTTES
CD II
Entrée II: La Lyre enchantée
01 Scène 1: Prélude gracieux «Charmes de mon vainqueur...» – Récit «Linus doit...» 02 Scène 2: Récit «Élève et fils du Dieu...» 03 Ariette «Chantez la faveur éclatante...» 04 Récit «Ce sublime essor» 05 Scéne 3: Ariette «Venez tous écouter ma lyre...» – Chœur «Écoutons...» 06 Scène 4: Récit «Linus, que vous tardiez...» 07 Duo «Je n’aimerai, ne chanterai...» 08 Prélude lent «Vous dont les chants...» 09 Scène 5: ENTRÉE DES SIRÈNES. LENT 10 GAVOTTE UN PEU MOINS LENTE – Chœur «Lyre enchanteresse...» 11 PREMIÈRE & DEUXIÈME GAVOTTES. VIF 12 Air «Écoutons...» – Chœur «Que nos voix applaudissent...» 13 PREMIER & DEUXIÈME PASSEPIEDS 14 Récit «Il suffit...» – Scène 6: Récit «C’est ici le séjour...» 15 Prélude tendrement «Douce volupté...» 16 Prélude sans lenteur «La sagesse est de bien aimer...» 17 Scène 7: DESCENTE D’APOLLON – Récit «Ô Ciel...» 18 Ariette vivement «Dieu cruel...» 19 Scène 8: Récit «Accourez Muses...» – Chœur «Élevons nos chants...» 20 Air «Nymphes, disputez...» – Chœur «Disputons la victoire» 21 LOURE 22 MENUET 23 TAMBOURIN. VIF 24 PREMIÈRE GAVOTTE. GRACIEUX – DEUXIÈME GAVOTTE. LÉGER 25 Récit «Que vos pas sont légers...» 26 PRÉLUDE DE L’ARIETTE. GAI – Ariette «Vole Amour...» 27 MOUVEMENT DE CHACONNE. UN PEU LENT 28 CONTREDANSE
CD III
Entrée III: Anacréon
01 Scène 1: LÉGÈREMENT 02 Chœur «Règne ô divin Bacchus...» – Récit «Que le transport...» 03 Prélude «Nouvelle Hébé...» – Chœur – Récit «Que l’amante d’Alcide...» 04 PASSEPIED. VITE 05 Air très gai «Point de tristesse...» – AIR POUR LES MÉNADES 06 Scène 2: Récit «Quel bruit...» – Chœur «Détruisons un culte...» 07 Air «Cesse ton criminel hommage...» – Récit «Eh pourquoi les séparer...» 08 COMBAT – Chœur «Bacchus emporte la victoire...» 09 Scène 3: Récit «Non, je ne puis souffrir...» 10 Scène 4: SOMMEIL. LENT 11 ORAGE. VITE 12 Récit «Que vois-je ?...» 13 Air «Avant ce jour...» 14 Air «Le déclin de l’âge...» 15 Récit «L’infidèle sur ses traces...» 16 Air «Volez, Amours...» 17 Scène 5: Annonce un peu gai «Sans Vénus...» – Chœur 18 SARABANDE POUR LYCORIS 19 ENTRÉE POUR LES GRÂCES. UN PEU GAI 20 PASSEPIED. VIF – Scène 6: Chœur «Le chant d’Anacréon...» 21 Ariette gai «Règne avec moi, Bacchus...» 22 ENTRÉE POUR LES AMOURS ET LES MÉNADES. UN PEU GAI 23 GIGUE. TRÈS VIF 24 Chœur «Quel bonheur...» 25 CONTREDANSE. VITE
About this CD
The exciting and vigorous talents of Sébastien d’Hérin and Les Nouveaux Caractères announce their debut on Glossa with a major – and appropriately ‘unexpected’ – release of a glaring Rameau operatic omission on record: Les Surprises de l’Amour (Cupid’s Surprises). This opéra-ballet, consisting here of three separate entrées, first performed in 1748 and submitted to later revisions, comes from the period of Jean-Philippe Rameau’s rich maturity when he had finally become a composer at the court.
Three tales of love struggling variously against aggression (L’Enlèvement d’Adonis), indifference (La Lyre enchantée) and drink (Anacréon) are brought to life in this captivating new production mixing vocal airs, dialogues and duets with the full panoply of Rameau’s orchestral genius – including battle and sleep scenes, dances and thunder effects.
Though recently formed, the Lyon-based Les Nouveaux Caractères counts with a stable group of artists which, as well as incorporating the cultured harpsichord-playing and direction of Sébastien d’Hérin, presents here vocal soloists of the quality of Karine Deshayes, Caroline Mutel, Anders Dahlin, Virginie Pochon and Jean-Sébastien Bou, who are called upon to portray an array of mythological figures such as Cupid himself, his mother Venus, the huntress Diana, the Siren Parthenope, the Muse Urania as well as the bibulous lover Anacreon, all in an inventive musical score which originally featured no less than Madame de Pompadour in its cast.
For their first recording for Glossa, Les Nouveaux Caractères (under the direction of harpsichordist Sébastien d’Hérin) have alighted on a neglected dramatic work by that titan of the French Baroque, Jean-Philippe Rameau. Les Surprises de l’Amour (Cupid’s Surprises) was commissioned by Madame de Pompadour in 1748 and elements of it remained in the repertory in France for nearly a quarter of a century – albeit undergoing frequent and significant changes and reconfigurations. The version of this opéra-ballet chosen by Sébastien d’Hérin – an overture and three entrées – allows a full set of opportunities for the vocal soloists (led here by a formidable group of female singers currently based in France) to demonstrate their skills. So too for the orchestral players of Les Nouveaux Caractères – Rameau is known for the high demands which he imposes on instrumentalists. With this recording Les Nouveaux Caractères – founded in 2006 and already with a highly-developed international performing history away from their base in Lyon – make their grand entrance onto the recording scene. [read more...]