CAMILLE SAINT-SAËNS Musiques du Prix de Rome
Flemish Radio Choir Brussels PhilharmonicHervé Niquet
GES 922210-F
Un recueil d’essais sur Saint-Saëns et l’art officiel sous le Second Empire : les splendeurs de la musique d’église, les vicissitudes du prix de Rome, le scandale de l’insuccès de Saint-Saëns au concours de l’Institut... Contributions de Rémy Campos, Alexandre Dratwicki, Yves Gérard, Diego Innocenzi, Julia Lu et Marie-Gabrielle Soret, éditées par Alexandre Dratwicki.
Édition limitée et numérotée a 2400 exemplaires
1 Livre + 2 CDs
—
Performing artists
Flemish Radio Choir Brussels Philharmonic Hervé Niquet
Julie Fuchs, soprano Marina De Liso, mezzo-soprano Solenn’ Lavanant Linke, mezzo-soprano Bernard Richter, ténor Pierre-Yves Pruvot, baryton Nicolas Courjal, basse
Bart Cypers, cor François Saint-Yves, orgue
Production details
Enregistrements réalisés à la Salle Reine Elisabeth, Anvers (9-13 février 2010 ; cantates), à l’Église des Jésuites, Heverlee (11-12 mars 2010 ; motets et messe) et à Flagey, Bruxelles (11 octobre 2010 : chœurs avec orchestre) Prise de son: Manuel Mohino Direction artistique: Manuel Mohino & Hervé Niquet Design: Valentín IglesiasProduction exécutive: Carlos Céster
Buy this product
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Musiques du Prix de Rome
CD I (57:44)
Ivanhoé Cantate (Paris, 1864) 01 Prélude 02 Récit: D’où vient que par moment... (Rebecca) 03 Prière: Sion, berceau de mon enfance... (Rebecca) 04 Récit: Rebecca !... (Rebecca, Bois-Guilbert) 05 Air et Récit: Au mont Carmel en Palestine... (Rebecca, Bois-Guilbert) 06 Duo: Juste ciel que j’implore... (Rebecca, Bois-Guilbert) 07 Duo: J’ai prié trop longtemps... (Rebecca, Bois-Guilbert) 08 Trio: Ivanhoé !... Quoi !... Lui !... (Rebecca, Ivanhoé, Bois-Guilbert) 09 Chant et Trio: Oui, malgré mon jeune âge... (Rebecca, Ivanhoé, Bois-Guilbert) 10 Récit: À travers les vitraux... (Rebecca) 11 Air: Près du bûcher en flamme... (Rebecca) 12 Final: Mais que vois-je ?... (Rebecca, Ivanhoé)
Le Retour de Virginie Cantate (Paris, 1852) 13 Prélude 14 Danse de nègres 15 Récit: Virginie !... (Paul) 16 Air: Échos de mon deuil solitaire... (Paul) 17 Scène et Duo: Mon fils !... Sois heureux... (Marguerite, Paul) 18 Récit et Duo: Mon âme était partie... (Marguerite, Paul) 19 Récit: Amis, entendez-vous la tempête naissante... (Le Missionnaire) 20 Prière: Ô roi des cieux... (Marguerite, Paul, Le Missionnaire) 21 Finale: Entendez-vous ?... (Marguerite, Paul, Le Missionnaire) 22 Finale: Mon fils, elle est au ciel... (Marguerite, Paul, Le Missionnaire)
CD II (56:39)
01 Ode Chœur (Paris, 1864)
02 Chœur de Sylphes Chœur (Paris, 1852)
Messe opus 4 (excerpts) (Paris, 1857) 03 Credo 04 Agnus Dei
Motets au Saint Sacrement (Paris, 1857) 05 Inviolata en fa majeur (female choir and organ) 06 Tantum Ergo en mi bémol majeur (female choir and organ) 07 Ave Maria en fa majeur (sopranos and organ) 08 O Salutaris en mi majeur (male choir and organ) 09 Deus Abraham en fa majeur (contraltos, tenors and organ) 10 O Salutaris en la bémol majeur (choir without tenors and organ) 11 Ave Maria en la majeur (tenors and organ) 12 Ave Verum en ré majeur (female choir, French horn and organ)
About this book-CD
Camille Saint-Saëns et le prix de Rome… étrange rapprochement pour un compositeur qui n’obtint jamais la récompense tant convoitée et qui, de fait, ne fut jamais pensionnaire de la célèbre Villa Médicis. Pourtant, Saint-Saëns se présenta à deux reprises au concours et ce - chose unique dans l’histoire du prix de Rome - à douze ans d’ intervalle : en 1852 puis en 1864. La première fois, c’est encore un adolescent vouant au grand Mendelssohn un culte exclusif ; la seconde fois, il a déjà derrière lui certains des chefs-d’œuvre que la postérité a ratifiés, et a connu Verdi et découvert Wagner. Si la musique composée alors ne fut pas récompensée, c’est peut-ê tre parce qu’elle porte en elle une modernité qui dérangea : Ivanhoé, la cantate de 1864, n’a très clairement rien à envier à Il Trovatore… Entre ces deux concours, Saint-Saëns s’est parallèlement acquis une réputation dans la musique d’église grâce à la composition de nombreux et splendides motets. Preuve qu’il est possible de briller dans l’académisme religieux et d’échouer dans l’académisme lyrique… si tant est qu’on omette Samson et Dalila !
Hervé Niquet, le Philharmonique de Bruxelles et Glossa présentent le second volume (le premier comprenait des œuvres de Debussy) consacré à la musique créée autour du Prix de Rome. Ces œuvres, injustement méconnues, la plupart n’ayant été jamais enregistrées, peuvent enfin être appréciées à leur juste valeur.
Hervé Niquet is far less interested in being known as a Baroque music specialist than for his passionate interest in all of French music, especially its vocal and lyrical compositions and nowadays he is as liable to be found directing a symphony orchestra as his own period instrument ensemble Le Concert Spirituel. It may come, for some, as a surprise to find Niquet teaming up with the Brussels Philharmonic to record Debussy but this future release will mark the inauguration of a new adventure for Niquet and Glossa focusing on the music associated with the Prix de Rome competition which drew in scores of leading French composers all the way from 1803 through 1968. [read more...]
Taking a leading role in the revival of tragédies lyriques (or tragédies en musique), the best of the French Baroque opera tradition, is a long, daunting (and expensive) challenge but one which Hervé Niquet has been keen to accept. Present as a singer in the chorus of Les Arts Florissants in 1987 when William Christie put on Lully’s Atys, Niquet formed his own ensemble, Le Concert Spirituel that same year. Since that time he has balanced his own endeavours to stage (and record) key French tragédies with his other musical interests, which extend from Monteverdi to Purcell and Handel (soon to be reissued – now on SACD – is Niquet’s recording of the Fireworks and Water Music suites) right the way through to later composers such as Schumann, Gounod and d’Indy.[read more...]
In the world of choral music the increasingly higher standards reached in recent years by a number of chamber-sized choirs has been a hugely encouraging development. With every intention and capacity to join such an elite group is Glossa’s recent signing, the Vlaams Radio Koor from Belgium – the Flemish Radio Choir. Although the choir has been in existence for 70 years it is only in the last decade or so that it has been able to move itself from being an all-purpose studio-based operation for broadcasting purposes and raise its standards. Such is its success at home that it now acts as a catalyst for amateur choirs in the Flanders region in areas such as repertoire and performance. Additionally it is organizing projects which will be involving students from various Flemish music conservatories. [read more...]